Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Connexion avec Facebook

A A A A
Auteur Sujet: Petite histoire de la photo sous le prisme du photomontage et de la retouche  (Lu 4244 fois)

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
Petite histoire de la photographie sous le prisme du photomontage et de la retouche
par Hervé Bernard  - auteur, journaliste, photographe


Via di levare ou via di porre ?


 « Comme nous le rappellent les photos de Oscar Gustaf Rejlander, Les Deux Vies, (1857) ou, encore, de Henry Peach Robinson, Dernier Soupir (1858), le masque et le contre-masque, technique de photomontage, le temps de pause tout comme la profondeur de champ, appartiennent à la photographie et au cinéma dès leur naissance et les définissent. Chacun de ces moyens est un outil du montage photographique au sens de construction. Le temps de pause et la profondeur de champ font apparaître ou disparaître des éléments de la réalité et ils sont donc, à leur façon, une forme de masque. D’une certaine manière, on peut dire qu’il n’est de photographie que si elle est montage. En effet, la photographie procède par via di levare, c’est-à-dire en retranchant grâce au cadrage d’une part, à la sous-exposition/surexposition, à la mise au point et la vitesse de l’obturateur, d’autre part. Et par via di porre, c’est-à-dire en ajoutant par le cadrage, le diaphragme et l’exposition (plusieurs tirs d’un feu d’artifice apparaîtront comme simultanés grâce à un long temps de pause) qui, comme nous l’avons dit, avec la construction graphique participent de la mise en scène. Là où la photographie s’oppose à la fois à la peinture et à la sculpture, c’est parce que ce qui procède du via di levare procède simultanément du via di pore. En effet, les disparitions dans le flou, dues à la faible profondeur de champ, à un long temps de pause ajoutent un isolement du sujet tandis que la sous-exposition ou la surexposition feront apparaître – disparaître – des masses sombres, claires ou de couleurs. Ces retraits ajoutent, tout comme ces ajouts retranchent, simultanément. La forme surgit de la profondeur de champ de même que de l’absence de profondeur de champ, c’est-à-dire que du « sans forme », surgit la forme. »

 

Oscar Rejlander


The Sleep
 « On voit tout mais on ne sait pas où on est […]. Le plus troublant c’est l’accumulation de tout ces détails sur un même plan. Voir tout cela en même temps n’est possible qu’en rêve. »

Je ne peux m’empêcher de rapprocher ces propos extraits de la vidéo à propos de The Sleep (1858) de Henry Peach Robinson de ceux d’une tribu amazonienne à propos des films et de la photographie  : « Nous percevons la totalité des plans d’un film comme une continuité narrative malgré l’ellipse nécessaire à la création cinématographique. Nécessaire à la narration mais aussi moyen de réduire l’effet de miroir de l’image animée. En effet, ces ruptures nous rappellent, si nous en prenons conscience, que nous ne sommes pas dans le monde réel. "

extrait et sources : Hervé Bernard
 lire la suite : http://www.regard-sur-limage.com/histoire-de-la-photo-et-photomontage-1002.html


Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
 Petit parcours de l'histoire de la photographie sous le prisme du photomontage et de la retouche
par Hervé Bernard

VIDEO : https://vimeo.com/hervebernard/origine-photo-et-photomontage

Images extraites du coffret Photo Arte Editions.
Les images et les commentaites restent la propriété de leurs détenteurs respectifs.

A propos de cette vidéo
regard-sur-limage.com/histoire-de-la-photo-et-photomontage-1002.html

voir aussi
tk-21.com/Photographies
tk-21.com/PHOTO-II


Débats autour de Regard sur l'image

Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Bookmark and Share