Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Connexion avec Facebook

A A A A
Auteur Sujet: Des éoliennes qui créent de l'eau potable à partir de l'air et du vent  (Lu 2725 fois)

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
 Des éoliennes qui créent de l'eau potable à partir de l'air et du vent

EN FRANCE

Inventeur Marc Parent Video Eole Water Normal | Large


site de l'inventeur : http://www.eolewater.com/

Depuis juin 2008, l’entreprise Eole Water, implantée dans le sud de la France, propose des éoliennes capables de fabriquer de l'eau avec du vent.
 
Son fondateur, Marc Parent a mis au point dès 2000 le prototype d'une éolienne permettant de produire de l'eau potable. Il a attendu 8 ans avant de s'associer avec des amis pour fonder son entreprise et diffuser cette invention révolutionnaire.

Les produits de la société Eole Water sont des systèmes éoliens de production d’eau par condensation.
 
Ces éoliennes captent l'humidité naturellement présente dans l'air et la liquéfient par condensation grâce à une unité frigorifique située dans la nacelle. L’eau ainsi condensée coule à travers un filtre à particules puis est stockée dans le mat.
 
L’eau ainsi produite est de qualité comparable à l’eau de pluie. Très faiblement minéralisée, elle est cependant potable.
A noter : le prototype actuel permet de récolter entre 70 et 200 litres d’eau par jour, en fonction du vent, de l’hygrométrie et de la température.



 
Le vent est la seule énergie utilisée pour faire fonctionner ce dispositif : il permet de produire l'électricité nécessaire au refroidissement du mat de l'éolienne. Chaque éolienne est ainsi indépendante sur le plan énergétique et produit même 25% d'électricité en plus.
Un procédé écologiqueL’invention de Marc Parent permet d’exploiter une immense ressource en eau douce potable. En effet, la quantité d’eau douce stockée dans l’atmosphère sous forme de vapeur est environ égale au stock d’eau douce présent sur terre.
 
Ce dispositif a aussi pour avantage de n’avoir aucun impact sur l’environnement.
Il fonctionne grâce au vent, une énergie propre et inépuisable, et ne produit aucun rejet de CO².
 
Le coût de production se situe entre 10.000 et 50.000 euros, en fonction de la taille de l'éolienne Eole Water. Avant de pouvoir diffuser son invention à grande échelle, Marc Parent doit donc trouver des partenaires industriels et financiers.
 
Son intention est de commercialiser son invention dans le monde entier et en particulier dans les pays en voie de développement qui ont peu d’accès à l’eau.

sources : http://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/industrie/article-eole-water---une-eolienne-produisant-de-l-eau-potable-3290.htm
2009


Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
 Des éoliennes qui créent de l'eau potable à partir de l'air et du vent

Une invention qui permet de créer de l'eau à partir du vent   

L’air que nous respirons contient de l’eau. Lorsque l’air entre en contact avec une surface froide l’eau qu’il contient se condense et se transforme en buée voir même en glace si l'obstacle est très froid. Partant ce principe une entreprise nommée Dutch Rainmaker, originaire de la région de la Frise aux Pays-Bas, a créé une éolienne capable de produire de l'eau potable à partir de l'air. Pour ce faire cette entreprise combine la technologie du moulin à vent, une technologie de potabilisation de l'eau avec une technologie de refroidissement unique, pour produire de l'eau à partir de l'air.

  Il n'y a aucun lien avec les éoliennes classiques qui n'ont pour unique objectif la création d'électricité. Pour ces éoliennes d'un nouveau genre, la totalité de l'énergie créée par les pales de l'éolienne est employée à la production d'eau - à priori -de l'eau potable.

  Lorsque l'éolienne tourne, elle aspire de l'air tout en créant de l'énergie grâce à ces pales. L’énergie créée grâce au vent permet de refroidir l’air. L’eau qui est contenu dans l'air se transforme en buée puis en eau liquide. Cette eau subit ensuite un processus de filtration pour être ensuite stockée dans un réservoir d'eau adéquat.

  Le processus qui permet de créer de l'eau potable à partir de l'air et du vent en quelques mots : 
  • Un ventilateur aspire l'air par le bas entraînant la condensation de l'eau présente dans l'air
  • Lorsque les pales de l'éolienne tourne grâce au vent cela actionne une turbine qui permet au compresseur de marcher et de faire fonctionner un système frigorifique installé dans l'éolienne.
  • L'air se transforme en buée puis en gouttelettes d'eau. Les gouttes d'eau produites coulent alors le long des parois et sont stockées dans un réservoir d'eau.
  Si elle est filtrée l'eau récoltée peut être utilisée comme eau potable ou bien tout simplement pour l'irrigation.

Une éolienne de ce type a déjà été édifiée à Wetsalt (Harlingen). Ce prototype permet de produire environ 500 litres d'eau par jour. Plusieurs autres éoliennes sont à l'étude pour augmenter la capacité de production d'eau potable. Reste à savoir si ce type d'éolienne pourra s'adapter aux zones très sèches et arides comme par exemple le Sahara. En effet, L'humidité est généralement très faible dans les zones arides et le peu d'eau a tendance à se condenser dans le sol.



Site du constructeur de l'eolienne : http://dutchrainmaker.nl/


sources : http://www.une-eau-pure.com/monde-de-l-eau/des-eoliennes-qui-creent-de-l-eau-potable-a-partir-de-l-air-et-du-vent.html
Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com

GPTV: Productie van Dutch Rainmaker naar Leeuwarden Normal | Large
  |

La Ville de Leeuwarden a signé avec le constructeur de l'eolienne Rainmaker un contrat pour l'établissement de la société à Leeuwarden, determinant une zone d'expérimentation à Newton Park entre Henri IV et la Ferme expérimentale Algraweg Zathe Bosma.

La société est constructeur d'éoliennes qui produisent de l'eau.
Rainmaker AW75 est une eolienne innovante qui condense l'eau dans l'air.
 La société veut que le système autonome aide en particulier le travail des agriculteurs dans les régions chaudes où l'eau est peu ou pas disponible. L'eau de la AW75 est de qualité "eau de pluie». Le Koweït a déjà manifesté leur intérêt dans le projet de production d'eau. Outre l'utilisation pour l'agriculture, l'eau produite après le traitement en cas d'urgence peut être bu.

google traduction : neerlandais
 
   
Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Bookmark and Share