Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Connexion avec Facebook

A A A A
Auteur Sujet: ONU - PMA - Le premier grand sommet sur le developpement des pays pauvres  (Lu 1833 fois)

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
La 4ème Conférence de l'ONU sur les PMA, le premier grand sommet sur le développement de la décennie


Les Pays les moins avancés (PMA) et leurs problèmes de développement retiendront l'attention de la communauté internationale du 9 au 13 mai à Istanbul, à l'occasion de la 4-ème Conférence des Nations-unies sur  les PMA (PMA-IV), qui constitue le premier grand sommet international sur le développement de la décennie.

Toutes les dispositions ont été prises pour réussir ce rendez-vous décennal et permettre à une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement, de parlementaires, de représentants du secteur privé, ainsi que de hauts responsables d'organisations internationales, de réfléchir à de nouvelles mesures et stratégies de développement durable en faveur des 48 PMA, dont 33 se  trouvent en Afrique, 14 en Asie et un à Haïti dans l'hémisphère des Amériques.

Le but premier de cette conférence, dont les travaux seront sanctionnés par l'adoption d'un plan d'action 2011-2020 en faveur des PMA, est d'aider ces pays, qui sont les plus vulnérables de la planète sur le plan économique, à promouvoir leur autosuffisance, faire reculer la pauvreté et créer des emplois décents.
Ces pays, qui totalisent plus de 880 millions d'habitant, cherchent à obtenir du reste de la communauté internationale de nouvelles mesures leur permettant de construire et de développer les infrastructures dont ils ont besoin et d'ouvrir les marchés des économies développées devant leurs exportations pour atteindre ces objectifs.

Les PMA, une catégorie de pays créée en 1971, attendent également des pays développés qu'ils continuent à augmenter le volume de leur aide au développement, en la dirigeant vers la promotion et le développement des infrastructures, tout en mobilisant de nouveaux investissements.
Tous ces efforts ne pourraient aboutir sans une implication du secteur privé des pays développés, qui est fortement invité à investir dans les économies des PMA afin de créer de nouvelles richesses nécessaires à leur développement.

Les PMA, qui continuent d'occuper une place centrale dans l'agenda mondial pour le développement, sont appelés, pour leur part, à s'engager sérieusement sur la voie des réformes économiques, de gouvernance et de mobilisation de ressources au niveau national.

A cet effet, ils doivent mettre en valeur leurs ressources naturelles stratégiques (pétrole, métaux, minéraux et terres cultivables), leurs ressources humaines jeunes et leur pouvoir d'achat croissant.

Le rôle important du secteur privé dans le développement des PMA sera mis en  valeur lors de la Conférence d'Istanbul à travers l'organisation d'une foire commerciale, d'un forum du secteur privé et d'un sommet des chefs d'entreprises  sur les opportunités que présentent les PMA pour le monde des affaires.

Globalement, la PMA-IV se penchera sur les moyens de réaliser ces objectifs, essentiels et légitimes, et de lutter contre la marginalisation des PMA au sein  de l'économie mondiale, en identifiant aussi bien les obstacles au développement de ces pays que leurs nouveaux challenges, et en partageant les pratiques et actions requises aux niveaux national et international pour les surmonter.

En travaillant pour réduire le fossé entre les pays développés et les économies émergentes, d'un côté, et les pays les plus pauvres, de l'autre, la communauté internationale se montre consciente des dangers graves qui pèsent sur la sécurité mondiale du fait des structures d'un monde à deux vitesses dans  lequel vit l'humanité.

Le rôle des parlementaires dans les efforts internationaux visant le développement des PMA n'est pas en reste. L'Union Interparlementaire (UIP) organisera à Istanbul, un Forum avant l'ouverture officielle de la PMA-IV qui mettra la lumière sur des sujets importants en relation avec la thématique des PMA.

Ce volet parlementaire de la Conférence d'Istanbul a vocation à faciliter la contribution des parlementaires à tous les niveaux (national, régional et mondial) à l'élaboration du document final de la Conférence, encourager la participation des parlementaires à la Conférence elle-même et aux consultations  parlementaires qui s'y tiennent.

Ce volet vise aussi à assurer la promotion du document final de la PMA-IV auprès des parlementaires et à les sensibiliser aux nouveaux engagements pris pour faciliter l'exécution du nouveau programme d'action en faveur des PMA pour  la décennie 2011-2020.  MAP



sources : http://www.aufaitmaroc.com/monde/afrique/2011/5/7/la-4eme-conference-de-lonu-sur-les-pma-le-premier-grand-sommet-sur-le-developpement-de-la-decennie
date 9 mai 2011


autres liens : http://www.lepoint.fr/monde/des-leaders-du-monde-entier-reunis-pour-aider-les-pays-les-plus-pauvres-09-05-2011-1328296_24.php

 


Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Bookmark and Share