Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Connexion avec Facebook

A A A A
Auteur Sujet: La Republique Numerique en actes ! Le Statut unique du photographe  (Lu 21709 fois)

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com


La Republique Numerique en actes

du 26 sept au 18 oct 2015


Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du numérique a lancé une consultation pour la loi numerique à compter du 26 sept 2015 et cela pendant 22 jours.

Les citoyens peuvent se prononcer sur les differents textes, participer, en ajouter.

https://www.republique-numerique.fr

Chers tous à nos claviers, participons ensemble a la 1ere experience de democratie directe !
« Modifié: 22 octobre 2015 à 14:10:20 par Pixelartese »


Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
La Republique Numerique en actes ! consultation du 26 sept au 18 oct 2015
« Réponse #1 le: 02 octobre 2015 à 23:51:47 »
Deposons un projet pour la photographie, (en grande ligne vu le temps imparti !!) cela pour marquer de sa presence, rappeler les textes et/ouprofiter d'une consultation publique ;-)

J'ai ouvert ici un titan pad, un outil collaboratif, permettant de creer des documents en ligne à plusieurs
lien : https://titanpad.com/S89UM3WtXf

Vous pouvez ajouter, corriger, faire une sauvegarde, importer les revisions.- enregistrer votre pseudo,/"couleur" en haut a droite, en dessous un mini chat pour en discuter en toute convivialité.

L'idée etant de creer un texte ensemble ou plusieurs ! et les deposer avant le 18 octobre 

Merci !
Nadine


PROPOSITION
 (BROUILLON / a voir, supprimer, developper)
 
STATUT UNIQUE PHOTOGRAPHE

Au coeur de notre societé et de l'economie numerique, la photographie est l'art le plus populaire au monde, en pleine mutation.Artiste, auteur, artisan, photo journaliste, la multitude de statut en France pour designer le metier de "photographe" constitue un frein ne permettant pas de repondre d'une voix aux grandes questions et enjeux actuels.

Considerant qu'en vertu des proprietés intellectuelles, qu'il soit amateur ou professionnel, les oeuvres d'un createur sont protegés par le droit d'auteur et les droits voisins. Une reflexion peut etre portée pour un statut unique, visant a promouvoir, encourager, proteger la creation photographique et ses auteurs au plus proche de la realité du metier et ses entraintes 

il affirmerait qu'un photographe à le droit
(les numeros sont pour reeoganisation, brouillon, reecriture)

1 d'etre libre dans sa creation, son expression, sa liberté de diffusion ou de sa programmation.

2 de realiser des prises de vue dans divers secteurs tels que des images de : portraits, sports, mariage, presse, scientifique, medicale, architecture, multimedia, mode, aerienne, paysage, animaux etc.., sans limite aucune.

3 - de proposer des formations professionnelles, scolaires (dans le cadre du developpement des nouvelles technologies sur la photographie, la chaine graphique et d'information, des lors que la photographie entre dans les criteres.)

4 - de realiser le traitement, le developpement, la diffusion ou son retrait, la reproduction , l'edition d'images et vente de produits photographies, par tous les moyens actuels (photo, video, 3D ) et à venir pour lui meme ou ses clients.

5 - Un photographe qu'il soit amateur ou professionnel peut seul decider de son choix de remuneration, don, licence, partage. 
- Les droits patrimoniaux etant immuables, s'il peut decider de ne pas les faire valoir, ils ne sont pas cessibles.8 - Dans le cadre de la veracité des informations et du respect des droits,   une photo qu'elle fut produite par un amateur ou un professionnel doit , des lors qu'elle est reproduite, publiée dans la presse, sur une plateforme comporter le nom de l'auteur.
- Si la photo entre dans le cadre d'une production multimedia, cinematographie, le credit photo peut etre porté en fin de generique, pour un catalogue dans l'espace qui leur est dedié, pour un site internet dans les mentions legales ou la politique publicitaire.- Les exifs de l'image comportant les données : nom du photographe , adresse, description, données techniques sont , ou doivent etre renseignés. Elles ne peuvent etre effacées par une manipulation,  ou logiciel
- Exceptions / lanceur d'alerte : Le photographe peut choisir l'anonymat ou un pseudo si les photos des lors de leur divulgation visent a denoncer des faits, constituent une alerte.ou s'il estime ne pas pouvoir reveler son identité par securité. - Si les photos sont realisées a titre privée, (exemple Mariage, Portraits) les personnes pourront les partager sur les reseaux sociaux , leur blog, mais elles ne pourront etre utilisées à titre commercial par un tiers, une plateforme, ou les beneficiaires eux memes sans en avertir le photographe, induisant une modification des droits et obligations. De meme un photographe ne pourra utiliser une photo d'une personne, d'un bien dans un cadre commercial sans en avertir celle ci et obtenir son accord. ( cf CPI, Droit de l'image)

Photographe et autres professions/statut.
(etudiant, salarié, travailleurs, independant,  professions liberales, chercheur, fonctionnaire, ) etc..

Considerant que la liberté d'expression est inscrite en art 1 des droits de l'homme, il est donné a tous la liberté de creer des images, quelque soit son age, son statut professionnel, nul ne peut interdire le droit de creation d'une oeuvre photographique.

-------------------------------

Projets

12 millions de français amateurs (theatre, peinture, photographie) doivent etre reconnus
Fleur Pellerin
28 sept 15

Authentifications des oeuvres /Archivage

Dans le cadre de la confiance dans l'economie numerique, pour optimiser l'archivage des données dans le futur, ou la creation d'une plateforme iconographique, il serait souhaitable un acces reglementé à la profession, la creation d'un numero d'identifcation ou label permettant d'identifier et/ou d'accrediter le photographe . Il serait delivré , lors de son inscription, si photographe amateur, des lors qu'une de ses creations est utilisée a usage commercial. Le label serait porté par le photographe sur sa page internet, ses contrats, les exifs d'une image etc.. Le label pourrait servir a un suivi des oeuvres, telles aujourd'hui les visuels des campagnes de publicité via les plateforme d'affiliation, moteurs etc..

Accès a la profession / validation des acquits.


Au regard des difficultés rencontrées en terme de propositions, de gestion, des fausses annonces, afin de rassurer le client, renforcer la veracité des informations sur internet, soutenir le developpement de la photographie,  le titre de "Photographe professionnel" pourrait etre reglementé, l'acces à la profession soumis à l'obtention d'un diplome ( comme cela se fait en optique, coiffure, assurances, voyage etc).
Ce diplome s'assurait que le professionnel connait les bases du métier en terme de connaissances pratiques , mais obligerait aussi à avoir des connaissances de la gestion d'une entreprise de photographie.
Si l'acces a la profession peut etre reglementée par un diplome / mooc / validation des acquits, une personne physique peut demander le statut librement, sans obligation de quitter sa profession ou son entreprise par ailleurs. ( cf cumul des activités independantes et salarié )

Gestion et suivi des images / Cloud gouvernemental / presse / personnel.


En lieu et place de telecharger les images sur differents supports, nous pourrions les conserver dans des clouds et ne proposer que l'affichage au travers une url permanente pour chaque image. Ce systeme deja mis en place  sur Pixelartese depuis 2007 a pour avantage de
- d'identifier l'auteur, la source, la date de parution
- reduire les couts, capacités serveurs et consommation.
- offre des statistiques,- renforce les securisations de données
-  pourrait en developpant plus encore le systeme devenir un protocole de gestion pour les diffusions des images sur internet.
Autre avantage, les données ne sont plus centralisées mais geocalisées.
Webmarketing / Leads - L'offre et la veracité des informations y sont renforcées

L'absence de credit photo ou la manipulation par l'image au travers l'histoire ont toujours existées, elles peuvent porter un prejudice economique, financier et politique, à l'heure ou l'intox fait rage, plus que jamais d'actualités.
Elle sera incontournable demain avec la bio impression 3D.

Social

Considerant qu'une oeuvre qu'elle soit produite par un photographe amateur ou un professionnel est une oeuvre de l'esprit, si celle ci est utilisée a titre commercial, il ne peut exister de difference entre eux concernant les droits et obligations,  protections sociales et leurs remunerations. L'oeuvre constituant alors un "produit", une remuneration et des cotisations sociales pourraient etre ainsi reversées ouvrant des droits et des obligations à son auteur, à son client, ou la plateforme.Le calcul pourrait etre basé sur le nombre de "vues" de la page, de publication dans le cadre d'un magazine, de tirages pour des affiches, flyers etc.. et fait valeur de contreparties financieres

Il n'est pas envisageable de fixer une base, mais que celle ci puisse etre proportionnelle à l'utilisation (privé, public), la destination, (ex : le site denommé/nombre de visiteurs),  de parution, la zone (local, national, international) , le format (1/4 de page, demi, 4x3 etc), afin que le(s) client(s), puissent evaluer en toute transparence.Les taux et calculs sont librement fixés par l'auteur et revisables à chacune des autres utilisations.

Des grilles tarifaires telles que proposées par l'UPP, co ecrites avec des agences  sont une precieuse base, et pourraient etre mise à la disposition du public, des administrations, des entreprises via un site dedié et un formulaire leur permettant d'evaluer des budgets;  BIG DATA Si la loi de la concurrence interdit toute entente. S'il n'est pas envisageable de definir des taux, calculs

Il pourrait etre à partir des analyses des données publiques, fixés des seuils en dessous duquel l'equilibre ou le marché est en risque (inspiration de la bourse), ceci pour aider les jeunes createurs, definir des tendances, realiser des etudes de marchés etc..


Fiscalités

Les remunerations et cotisatisations pourraient etre portées dans autres revenus, denommés :
- revenus provenant d'activités artistiques     
- photographie

Financements / Soutien à la création

- Un pourcentage sur le montant des abonnements fournisseurs d'acces internet, telephonie, television pourrait ouvrir a un revenu de base pour les createurs, visant au soutien des activités artistiques et numeriques.La creation d'un statut unique pour la photo,  de nouveaux droits et obligations pourraient permettre de nouveaux modeles economiques et milliers d'emplois dans un secteur qui est plus que jamais representé et plein de creativité.
« Modifié: 22 octobre 2015 à 14:02:48 par Pixelartese »
Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
La Republique Numerique en actes ! consultation du 26 sept au 18 oct 2015
« Réponse #2 le: 03 octobre 2015 à 01:36:01 »
Photographie / mooc / validation des acquis

Car la photographie c'est avant tout une passion, des doutes, des echanges entre amis, de la pratique, des mille fois à la tache
suite à la proposition, ci apres en souvenir, par partage notre conversation sur FB entre amis avec Edouard de Blay,
photographe français parti au Canada que je remercie
 ;) :-*


Edouard de Blay

   au canada, lorsque j'ai ouvert mon entreprise, on m,a demandé mon métier. Le monsieur a donc noté "artisan photographe" . Je lui ai demandé :  "j'ai droit a quoi ?,
   "est ce que je peux faire du mariage"?
   oui,vous pouvez
   puis je faire de la presse?
   oui vous pouvez
   puis je faire des expos?
   oui
   donner des cours?
   aussi
   louer mon local et le matériel ?
   si c'est de la photo , oui
   mais ,en fait, je peux tout faire du moment que cela a rapport avec la photo ?
   oui, meme ecrire des livres sur la photo, faire des cartes postales,parler de la photo a la télé .Tout cela avec un seul numéro d'entreprise
   je lui ai dit :
   en France, il me faut un statut pour chaque chose, pas ici
   En revanche, quand on vend une photo a un journal, c'est une vente définitive (50$ en générale)  et tous les droits sur cette photo sont abandonnés.Dur dur et pas normal ,non plus
   
Edouard de Blay
Dans le texte présenté, vous parlez d'un diplome pour reconnaitre la profession. PErso, j'ai fait des études de pub (spécialisé dans l'image) et je pense en connaitre plus que certains qui sortent d'école  (c'est du vécu), alors pas convaincu.D'un autre coté, il existe déja une équivalence,cad quelqu'un qui fait ce métier depuis longtemps peut prétendre a un diplome ,moyennant 2-3000euro, donné par l'état

 ici a québec , j'avais réfléchit ,non pas sur le diplome mais a une charte de qualité. Bien que cela existe déja  ( ici ceux sont les maitres photographes) , la charte a beaucoup vieillit et les exigences dates d'une autre époque.  MAIS ,l'idée de base était intéréssante.

Nadine Maltese : oui j'ai ajouté le diplome suite à la suggestion de Bruno, mais je parlerais pour ma part de validation des acquis, je n'ai pas fait d'ecole photo non plus

Edouard de Blay : dans mon idée, cette charte de qualité serait donné par des professionnels mais faire attention au "pouvoir " que cela donne   (viens me voir et je t'obtiendrai le sésame)  .D'ou une rotation de ces photographes

Nadine Maltese : tres bonne idée
« Modifié: 03 octobre 2015 à 17:17:48 par Pixelartese »
Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
La Republique Numerique en actes ! consultation du 26 sept au 18 oct 2015
« Réponse #3 le: 03 octobre 2015 à 01:47:11 »

Edouard de Blay : Lorsque tu veux entrer a l'agence Magnum, tu soumets tes photos a un nombre de photographes de l'agence et juge si tu es apte a entrer ou non avec eux
Nadine Maltese : coté ecole effectivement j'ai eu de meme des stagiaires pour lequel il etait impossible pour eux de faire des photos en reportage, paralysé..
Edouard de Blay : si tu veux etre un Master Hasselblad, ceux sont les photographes qui te jugent ,pas hasselblad .
L'inconvenient,c'est qu'il faut "séduire" et ca créé des dérives

Nadine Maltese : donc l'idée de soumettre, par exemple test en ligne me parait aussi tres bien

Edouard de Blay : voila
Nadine Maltese ! a la fois un portefolio et des tests
Edouard de Blay : a toi de voir qui
Nadine Maltese : un truc en open source ouvert, car comme tu le pointe attention au derive
Edouard de Blay : tu pourrais ,pourquoi pas, demander les photos avant et apres retouche car il y souvent (et j'en connais) qui font n'importe quoi a la prise et  mais sont de très bon retoucheurs
photoshop rattrape tout , alors comment juger la personne : en tant que retoucheur ou en tant que photographe?
pourquoi pas  2 catégories
Nadine Maltese : oui pourquoi pas, comme je te disais c'est en reportage que j'ai vu mes stagiaires perdus
Edouard de Blay m'étonne pas
Nadine Maltese ils ne savaient pas faire du direct; il leur fallait photoshop ??,!!!!
Edouard de Blay ; ici , ca marche bp avec le CV, je réponds alors au stagiare  " montre moi ce que tu as fait"
« Modifié: 03 octobre 2015 à 17:20:45 par Pixelartese »
Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
La Republique Numerique en actes ! consultation du 26 sept au 18 oct 2015
« Réponse #4 le: 03 octobre 2015 à 01:52:15 »

   Edouard de Blay
j'en ai vu qui en 2ieme de photo ne connaissaient pas le flashmetre .Il a fallu que je le considère comme un débutant total .C'est pourquoi le diplome ,ben ...bof il y a des photographes de  "mode" qui font tout en mode P parce qu'ils ne savent pas travailler en M. D'ailleurs j'ai dit : tu es photographe? ok, il y a ,ici ,une 4x5, tu as droit a un plan film.Je vais voir si tu es photographe
Nadine Maltese
a l'epoque pas de numerique..
Edouard de Blaypeter lindberg ? c'est qui?oui tout comme moi argentique, pas d'internet , tu te démerdes
Nadine Maltese l'argentique fut une bonne ecole
Edouard de Blay ou
iNadine Maltese c'est la pratique qui fait, pas des cours
Edouard de Blay oui en tout cas si ca peut mener a une piste
Nadine Maltese oui, comment on pourrait monter ca
Edouard de Blay mon petit coup de gueule et bien il faudrait avoir des photographes "reconnus"ca permettrait de légitimer la charte genre "approuvé par"
Edouard de Blay ici, il y a pas mal de photographes qui sont  "autorisé par google" ils ne sont pourtant pas  excellent mais ils le mettent en gros sur leur site
Nadine Maltese arriver a monter une charte, des tests en ligne
Edouard de Blay tu dois contacter des photographes connus
Nadine Maltese arriver a interresser pour monter un mooc, pour la validation des acquits
Edouard de Blay oui ca pourrait s'appeler "les maitres photographes de France" ou quelque chose comme ca faire sa propre charte et la faire connaitre .Un peu comme  l'AOC
Nadine Maltese oui faire une charte serieuse, bonne idée aoc
Edouard de Blay une petite plaque avec le logo et le tour est joué.et pourquoi ,mettre des étoiles avec le temps pourquoi pas
Nadine Maltese oui d'ou  l'idée d'un label et excellent pourquoi pas avec des grades
Edouard de Blay comme pour les restos
Nadine Maltese validation competence yes comme les restos
Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
La Republique Numerique en actes ! consultation du 26 sept au 18 oct 2015
« Réponse #5 le: 03 octobre 2015 à 01:58:26 »
 Edouard de Blay on avance ici ,c'est un peu inexistant au quebec, quand tu dis que tu fais de l'art,ils pensent que tu es charcutier
Nadine Maltese qu'est ce que la photo ? ^^bah mince alors, en 15 min on est a fond, on a pu avancer on en est a un mooc concu donc avec des grands noms ou validé par eux qui pourrait permettre la validation
Edouard de Blay oui,il faut légitimer la charte trouver son logo
Nadine Maltese oui
Edouard de Blay les différentes catégories: portraits, reportage etc
Nadine Maltese oui base generale et categories
Edouard de Blay aussi : pourquoi faire parti de la charte, qu'est ce que ca m'apporte une aide?des conseils?
Nadine Maltese les valeurs , l'ethique
Edouard de Blay une mise a jour dans la retouche ou la prise de vue?des conférences dans l'année sur différents thèmes?
des prix sur du matos?un studio a disposition pour pas cher?je cherche des raisons, cela permet aussi de donner un carnet d'adresse aux chefs d'entreprise, un annuaire
Nadine Maltese oui un moteur ensuite pourrait ainsi permettre de trouver qui est a coté, formulaire en ligne genre assurance pour ne pas bloquer au niv local non plus
Edouard de Blay : une grille de tarif ,aussi.En allant la, on sait ce qu'on paye
Nadine Maltese tu renseignes ton projet, sujet, format etc et tu as un base tarif oui
Edouard de Blay beaucoup de jeunes ne connaissent pas les prix
Nadine Maltese et donc en rentrant le code label, direct la base du photographe, s'il l'a renseigné ou sur devis
on peut avoir un formulaire pour une base tarif et ensuite, si tu mets le code, selon le grade avoir une fourchette
Edouard de Blay des formulaires de droit photo et mannequin tout prêt comme les agences de press
Nadine Maltese oui ca indispensable aussi !!
Edouard de Blay ca avance
Nadine Maltese oui ! on a la structure la a peu pres de la plateforme et du mooc, des formulaires , biblio, ressources
pourrais y avoir des cours, videos en ligne pour les plus jeunes,dans le cadre b2i , qu'est ce que la photo, un auteur etc niveau primaire, college, lycée : photo, veracité de l'info; droit auteur, autre volet, mais dans le mooc pourquoi pas un espace jeune aussi
Edouard de Blay il faut les intéresser aussi
Nadine Maltese oui
Edouard de Blaypar ex ,possibilité d'être parrainéde contacter un photographe "reconnu", pouvoir contacter via  skype pour des conseils
Nadine Maltese oui utiliser webcam , outils en ligne
Edouard de Blay voila
Nadine Maltese ceci dans l'idée d'exercices par exemple, j'ai testé les cours de FUN humm pas terrible..
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/| FUN - France Université Numérique
ils ont le bon concept.. ca pourrait donc etre proposé ici egalement car rien pour la photo
Edouard de Blayon peut meme se parler sur skype
Nadine Maltese liens sociaux & moyens de communication
merci Edouard !
 ;)
Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
La Republique Numerique en actes ! consultation du 26 sept au 18 oct 2015
« Réponse #6 le: 22 octobre 2015 à 14:09:46 »


LE STATUT UNIQUE DU PHOTOGRAPHE



- La presentation du projet ici sous forme de diaporama :

https://docs.google.com/presentation/d/1yVJDzawNlOYu-1sPOBVWP178oz5Sw9v8IS1ZByqyCok/edit?usp=sharing


- sur le site Republique Numerique :
https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-ouverture-des-donnees-publiques-1/le-citoyen-et-l-image-a-l-ere-du-numerique-statut-unique-du-photographe

son brouillon sur titan pad (tjrs ouvert pour continuer )
https://titanpad.com/S89UM3WtXf


en remerciant les differents intervenants, photographes qui sont intervenus directement ou indirectement (en MP) sur ce projet.

Edouard De Blay, Stephane (Ouds), Bruno Cohen et les anonymes ;-)
Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Bookmark and Share