Tony, magnifiques photos. Magnifique série metallique et colorée.
Mais que doivent les photos au DP1 et que doivent elles à ton talent de post traiteur ?
C'est vrai qu'il y a de la matière, de la couleur saturée, des reflets et des lumières rasantes difficiles,
mais quelle est ta part dans le résultat ? et que t'apporte le DP1 par rapport à ton reflex habituel ?
la mise au point est lente, mais est elle précise en basse lumière ?
les articles de presse à la sortie du dp1 parlaient de rendu des rouges innommable quand est il ?
(pour moi me bleu de la R8 gordini n'est pas vraiment fidéle
)
avais tu le viseur ou as tu fait de la visée écran ?
le DP1 a pour lui aujourdh'ui son prix
mais contre lui le DP2 est l'oly EP1
choix difficile
(c'est pourqu'oi ton avis est le bienvenu, merci)
BPP
Merci BPP pour te compliments.

Alors, pour ce qui est du matériel, c'est le DP1 tout à fait basique, donc visée par l'écran.
Qualité d'écran que l'on peut juger aujourd'hui dépassée. La plupart des photo ont été prises sans que je n'y vois goutte en plein soleil.
La mise au point est lente, la mise en route aussi, et pour quelqu'un qui est habitué au réflex, les premières heures avec cet appareil s'apparente à un chemin de croix.
Ce n'est pas un appareil pour faire du JPG direct, les images qui en sortent sont plates et avec peu d'intérêt.
Par contre, des que l'on utilise le format RAW et le logiciel Sigma Photo Pro livré avec, tout change, dans le sens ou le capteur a une énorme réserve d'informations au point que moyennant certains réglages c'est carrément du HDR avec un seul fichier!
Et les images que tu as vu sur mon site, sont issues de Sigma Photo Pro, avec pour seules retouches un renforcement de la netteté sur Capture NX (équivalent de la couche "L" de Photoshop), petites retouches de perspectives et léger recadrages dues au fait que je ne voyais rien à l'écran.
Mais je suis en train d'écrire un petit article sur le dewratiseur Sigma qui en dira un peu plus sur ce logiciel.
Cet appareil ne peut en aucun cas remplacer un Olympus EP1 (il ne faut pas trop s'aventurer au delà de 400 ISO, et avec une ouverture de 4, tu vois le topo...), qui est beaucoup plus universel. Il s'adresse au personnes patientes, zen, et il donnera de grandes satisfactions à un "artiste", et a des possibilités de "rendu" qu'aucun autre appareil n'approche, (les Fuji, un peu).