Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Connexion

A A A A
Auteur Sujet: [Sigma DP-1] Fil unique  (Lu 1894 fois)

Hors ligne Tony

• 160 Iso
  • 1600 Iso
  • *
    • Instants Fugaces
Re : [Sigma DP-1] Fil unique
« Réponse #15 le: 16 mars 2008 à 07:54:56 »
Je viens de lire le test du DP1 dans la revue que vous connaissez, et , curieusement ils sont moins catégoriques que RP, en utilisant un langage diplomatique: c'est un appareil pour faire du paysage, pour de la photo posée...,bref on aura compris!
Instants Fugaces http://vileno.org

Hors ligne Oud_s

• 1600 Iso
  • *
Re : [Sigma DP-1] Fil unique
« Réponse #16 le: 16 mars 2008 à 15:15:04 »
C'est dommage cette lenteur à la Map. Enfin je dois en tripotter un dans la semaine, je regarderai en même temps par rapport au G9 avec le seul collimateur central activé  8), parce que hem certains essais sont parfois loin de l'usage réel.

Hors ligne Tony

• 160 Iso
  • 1600 Iso
  • *
    • Instants Fugaces
« Réponse #17 le: 16 mars 2008 à 17:28:44 »
Chouette, faudra nous faire un rapport détaillé de la bête, avec des photos si possible. ;)

Hors ligne Alain x

• 200 Iso
  • *
    • Galerie Picasa
« Réponse #18 le: 17 mars 2008 à 21:42:29 »
Je ne dois pas lire les mêmes revues que vous : la chromie a l'air extra, au contraire
"beaucoup de couleurs sont reproduites avec un grand respect de la teinte originale, ce qui n'est pas toujours la règle, y compris sur les reflex"
Les images que j'ai vues en ligne sont également très fouillées, et très équilibrées
Je vais attendre d'en voir plus, et de l'essayer avant de le jeter aux cochons, le principe a son intérêt.
Au sujet du 28 f/4, on peut préférer un 35 f/2, mais il faut voir le volume qu'aurait pris ce cailloux à moins de mettre un collecteur comme sur le M8 devant le capteur.

Hors ligne Oud_s

• 1600 Iso
  • *
« Réponse #19 le: 17 mars 2008 à 21:51:47 »
Alain, +1 avec toi, et avec une carte. Depuis quelques années je préfère tripoter par moi même.  suspious suspious

Hors ligne Tony

• 160 Iso
  • 1600 Iso
  • *
    • Instants Fugaces
« Réponse #20 le: 18 mars 2008 à 08:04:18 »
Coucou Alain x!
Content de te retrouver!
Pour ce qui concerne la chromie, ce sont les résultats obtenus par RP: il faut corriger les fichiers RAW pour la retrouver.
Mais pour moi le défaut qui me parait le plus important c'est le manque de réactivité du DP1: si on se promène avec un app toujours sur soi, c'est justement pour faire des instantanés.
D'après les chiffres balancés à gauche et à droite, les plus optimistes sont de 2 s au démarrage!
Ensuite pour raccourcir le temps de déclenchement, il faut le mettre en hyperfocale.
Cet appareil ne manque pas de qualités, mais il est vendu à 800E,et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il devrait être capable de faire ce que fait un jetable à 5 Euros.
Pour ma part je l' attends, depuis qu'il est annoncé, comme le Messie et j'espère que les essais effectues par les utilisateurs contrediront un peu tout ce qui s'est déjà dit à ce sujet, l'essai de JMS  en particulier. 

Hors ligne Alain x

• 200 Iso
  • *
    • Galerie Picasa
« Réponse #21 le: 18 mars 2008 à 16:32:38 »
Salut Tony :)
Ce DP-1 est une première dans le monde des compacts, et comme tel il a forcément des aspects incomplètement aboutis.
Qu'une petite firme comme Sigma ait été capable de le sortir est déjà une bonne chose, tempérée par le fait que Canon, Nikon, Olympus, et tous els autres sortent des compacts chaque jour, autant qu'un curé peut en bénir.
Celui-là est trop cher, mais si les petits cochons ne le mangent pas, il devrait aboutir à une nouvelle génération propre à donner des couleurs et une définition jusqu'alors inconnue en compact.
Preuve, les quelques photos qui sont postées ça et là.
Pour moi, il est plus efficace et plus courageux de marier un gros capteur et une petite optique que l'inverse.
Une excellente optique ne donnera jamais plus que ce que le mini-capteur peut en sortir, alors qu'un capteur de taille APS autorise des définitions, une sensibilité et des rendus de couleur que n'importe quel objectif sera à même de faire valoir.
Je pense que comme le GRD, ce DP-1 va faire naître une nouvelle génération de photos, et pas seulement en noir & blanc :)

Hors ligne Tony

• 160 Iso
  • 1600 Iso
  • *
    • Instants Fugaces
« Réponse #22 le: 11 septembre 2009 à 20:14:32 »
Je déterre ce fil car j'ai eu l'occasion de prendre en main le Sigma DP1.
Le reste des résultats ici:
http://www.vileno.org/photographies/test-sigma-dp1/

Hors ligne BPP

• 160 Iso
  • 400 Iso
  • *
« Réponse #23 le: 11 septembre 2009 à 21:12:57 »
Tony, magnifiques photos. Magnifique série metallique et colorée.
Mais que doivent les photos au DP1 et que doivent elles à ton talent de post traiteur ?
C'est vrai qu'il y a de la matière, de la couleur saturée, des reflets et des lumières rasantes difficiles,
mais quelle est ta part dans le résultat ? et que t'apporte le DP1 par rapport à ton reflex habituel ?
la mise au point est lente, mais est elle précise en basse lumière ?
les articles de presse à la sortie du dp1 parlaient de rendu des rouges innommable quand est il ?
(pour moi me bleu de la R8 gordini n'est pas vraiment fidéle  :D :D :D)
avais tu le viseur ou as tu fait de la visée écran ?
le DP1 a pour lui aujourdh'ui son prix
mais contre lui le DP2 est l'oly EP1
choix difficile
(c'est pourqu'oi ton avis est le bienvenu, merci)
BPP

Hors ligne Tony

• 160 Iso
  • 1600 Iso
  • *
    • Instants Fugaces
Re : Re : [Sigma DP-1] Fil unique
« Réponse #24 le: 11 septembre 2009 à 21:47:16 »
Tony, magnifiques photos. Magnifique série metallique et colorée.
Mais que doivent les photos au DP1 et que doivent elles à ton talent de post traiteur ?
C'est vrai qu'il y a de la matière, de la couleur saturée, des reflets et des lumières rasantes difficiles,
mais quelle est ta part dans le résultat ? et que t'apporte le DP1 par rapport à ton reflex habituel ?
la mise au point est lente, mais est elle précise en basse lumière ?
les articles de presse à la sortie du dp1 parlaient de rendu des rouges innommable quand est il ?
(pour moi me bleu de la R8 gordini n'est pas vraiment fidéle  :D :D :D)
avais tu le viseur ou as tu fait de la visée écran ?
le DP1 a pour lui aujourdh'ui son prix
mais contre lui le DP2 est l'oly EP1
choix difficile
(c'est pourqu'oi ton avis est le bienvenu, merci)
BPP

Merci BPP pour te compliments. :icon_redface:

Alors, pour ce qui est du matériel, c'est le DP1 tout à fait basique, donc visée par l'écran.
Qualité d'écran que l'on peut juger aujourd'hui dépassée. La plupart des photo ont été prises sans que je n'y vois goutte en plein soleil.
La mise au point est lente, la mise en route aussi, et pour quelqu'un qui est habitué au réflex, les premières heures avec cet appareil s'apparente à un chemin de croix.
Ce n'est pas un appareil pour faire du JPG direct, les images qui en sortent sont plates et avec peu d'intérêt.
Par contre, des que l'on utilise le format RAW et le logiciel Sigma Photo Pro livré avec, tout change, dans le sens ou le capteur a une énorme réserve d'informations au point que moyennant certains réglages c'est carrément du HDR avec un seul fichier!
Et les images que tu as vu sur mon site, sont issues de Sigma Photo Pro, avec pour seules retouches un renforcement de la netteté sur Capture NX (équivalent de la couche "L" de Photoshop), petites retouches de perspectives et léger recadrages dues au fait que je ne voyais rien à l'écran.
Mais je suis en train d'écrire un petit article sur le dewratiseur Sigma qui en dira un peu plus sur ce logiciel.
Cet appareil ne peut en aucun cas remplacer un Olympus EP1 (il ne faut pas trop s'aventurer au delà de 400 ISO, et avec une ouverture de 4, tu vois le topo...), qui est beaucoup plus universel. Il s'adresse au personnes patientes, zen, et il donnera de grandes satisfactions à un "artiste", et a des possibilités de "rendu" qu'aucun autre appareil n'approche, (les Fuji, un peu).

Hors ligne Tony

• 160 Iso
  • 1600 Iso
  • *
    • Instants Fugaces
« Réponse #25 le: 15 septembre 2009 à 23:32:18 »
Voilà,

j'ai mis sur mon site un petit test (tuto) sur le logiciel Raw de Sigma: Sigma Photo Pro.

Si vous avez la patience de le lire, dites mois ce que vous en pensez, et signalez les coquilles qui auraient pu s'y glisser.

Pour ceux qui voudraient l'essayer j'ai mis en lien le téléchargement du logiciel et deux photos au format Raw de Sigma (X3F)

http://www.vileno.org/photographies/test-sigma-dp1/sigma-photo-pro/

Hors ligne jddegap

• 160 Iso
  • 3200 Iso
  • *
    • jerome delfosse photographies
« Réponse #26 le: 15 septembre 2009 à 23:46:21 »
J'étais passé tout à l'heure sur ton site et j'y avais vu cette série pour le moins colorée.
C'est un régal en terme de couleur, et il y a quelques cadrages royaux :
"pont du Bouc 3"
"Art cheminée 1" 
ok023 ok023 ok023 ok023 ok023
Jérôme Delfosse

Hors ligne Tony

• 160 Iso
  • 1600 Iso
  • *
    • Instants Fugaces
« Réponse #27 le: 15 septembre 2009 à 23:48:57 »
Merci Jerôme. :icon_redface: :icon_redface: :icon_redface:

Mais jette un œil sur le test qui est sur une autre page et si tu vois des coquilles...
 laugh laugh laugh

Hors ligne jddegap

• 160 Iso
  • 3200 Iso
  • *
    • jerome delfosse photographies
« Réponse #28 le: 16 septembre 2009 à 00:20:20 »
Je t'ai envoyé un MP.

Super tuto.
Pas le courage de faire l'essai, ne comptant pas utiliser un sigma, mais impressionné par le réglage Fill Ligth !
Jérôme Delfosse

Hors ligne Tony

• 160 Iso
  • 1600 Iso
  • *
    • Instants Fugaces
Re : Re : [Sigma DP-1] Fil unique
« Réponse #29 le: 16 septembre 2009 à 13:58:04 »
Je t'ai envoyé un MP.

ok023 ok023 ok023

Merci Jérôme,

Je vais corriger cela ce soir.