Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Connexion avec Facebook

A A A A
Auteur Sujet: Les Français et le numérique : 25 chiffres clés  (Lu 1991 fois)

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
Les Français et le numérique : 25 chiffres clés
« le: 18 mars 2013 à 08:48:43 »
Les Français et le numérique : 25 chiffres clés 


La firme américaine d’études et d’analyses Internet ComScore a publié le 14 mars 2013 un rapport sur les Français et le numérique, et ceci pour la première fois.Les résultats de cette étude intitulée : 2023 France Digital Future in focus : tendances clés du digital en France et leur impact sur l’avenir sont librement téléchargeables (70 pages, en pdf).

Ce rapport s’intéresse aux pratiques numériques des Français et en termes de comportements en ligne, vidéo sur Internet, mobile et de recherche avec un focus sur les réseaux sociaux, la vente en ligne et les usages numériques des seniors.

Caractère original de cette étude : les données sont placées en regard des tendances européennes et mondiales en matière de numérique.

 Les chiffres clés : Les Français et le numérique De cette étude, NetPublic.fr a extrait 25 chiffres clés sur la thématique : les Français et le numérique.

Internet
On compte 48 millions d’internautes en décembre 2012 en France, soit 0,5% de plus que l’année dernière.
En France, les internautes passent 26,9 heures par mois sur Internet. Ce sont les seniors (55 ans et plus) qui passent le plus de temps sur Internet devant les 35-44 ans.
Profil des internautes en France : 51% d’hommes, 49% de femmes.
6% des internautes français ont un revenu de foyer inférieur à 11 999 EUR par an.
L’ordinateur est utilisé majoritairement dans le cadre du travail, les  mobiles durant les temps de transport et les tablettes en soirée au foyer.


 Audience En France, ce sont les sites et outils en ligne Google qui constituent la plus  grosse audience mensuelle (en visiteurs uniques), devant les sites  Microsoft puis Facebook. Orange arrive en 4e position.


 Internet en mobilité 7,7 % du trafic internet se fait désormais depuis mobiles ou tablettes : 4,6 % sur mobiles et 2,7 % sur tablettes.

La France compte 48 millions d’internautes mobiles (dits « mobinautes »).
53% des usagers mobiles français ont un smartphone avec 2 classes d’âge majoritairement représentées à 21% respectivement : les 25-34 ans et les 55 ans et plus.

Systèmes d’exploitation mobiles utilisés par les Français (en terme d’équipement) : Google Android à 48,3 % (35,4 %, 1 an auparavant) ; Apple à 22,7 (25,2 %, 1 an auparavant) % ; Symbian à 8,8 % ; RIM à 7,3 %.
Plus de 4 millions d’usagers de smartphones possédaient une tablette en décembre 2012.

Vidéo
En France, on compte 40,7 millions de vidéonautes sur ordinateur vs 7,3 millions de vidéonautes mobiles.
30% du total des vidéos sont vues depuis YouTube avec 2 fois plus d’audience mensuelle par rapport à la plate-forme DailyMotion.


 Moteurs de recherche

Un français effectue en moyenne 134 requêtes par mois.
Google représente 94 % de la part de marché des moteurs de recherche en France, devant Bing (1 %) et Yahoo! Search (1 %).
En France, les requêtes de recherche se font d’abord sur Google puis sur Le Bon Coin et sur Pages Jaunes.
Classement des réseaux sociaux par visiteurs uniques mensuels : 1) Facebook 2) Skyrock 3) Twitter 4) LinkedIn 5) Viadéo.
Pratiques : À 71 %, les mobinautes sur les réseaux sociaux lisent les contenus de personnes de leurs connaissances. À 56 %, ils postent des statuts sur leurs profils.

 Seniors sur Internet

Les seniors représentent 24,1 % de l’audience mensuelle (soit 11,6 millions de personnes internautes en décembre 2012) : la tranche d’âge qui est aussi la plus importante en ce qui concerne l’utilisation d’Internet (devant les 25-34 ans).
En décembre 2012, 54,3 % des outils achetés par les 55 ans et plus étaient des smartphones (ce qui correspond au passage du téléphone mobile non connecté au téléphone connecté).

Part des principaux constructeurs en France chez les 55 ans et plus : Samsung (42 %) ; Nokia (23 %) ; Apple (6 %) ; Sony (6 %).


 Commerce électronique


En décembre 2012, 9,2% des usagers mobiles français avec smartphone ont acheté un produit/service depuis leur téléphone.
En ligne, activités sur mobile : 13 % recherchent un magasin ; 16 % comparent le prix des produits ; 13 % recherchent les caractéristiques des produits.

 
  Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa


Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Bookmark and Share