Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Connexion avec Facebook

A A A A
Auteur Sujet: Mysqldumper - Script de sauvegarde pour vos bases de données  (Lu 3108 fois)

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
Mysqldumper
(Installation, Configuration, Sauvegardes automatisées, Utilisation

Un tutorial de Ombre
Sources : http://www.vbulletin-ressources.com/forum/showthread.php?t=18469




* Mysqldumper est à mes yeux le meilleur script pour réaliser des sauvegardes de votre ou vos bases de données, mais aussi pour les restaurer en un clin d'œil, c'est pour cela que je vais passer un petit moment à essayer de vous expliquer son fonctionnement.
* Dans ce tutoriel je vais essayer de vous expliquer comment installer convenablement Mysqldumper sur votre espace d'hébergement, mais aussi comment le configurer, et surtout mettre en place le système de sauvegardes automatiques via le système perl.
* Je travaillerai sur la plate forme Cpanel dans mon exemple ayant celui-ci dans mon hébergement web.
* Dans ce tutoriel je vous expliquerai aussi comment utiliser le système de sauvegardes automatiques via perl avec ou sans Cpanel en utilisant des sites spécialisés pour le lancement de tâches Cron (L'un des avantages avec les sauvegardes en mode PERL c'est la rapidité !).
* La plupart des hébergeurs proposent des sauvegardes automatiques, mais des fois le cycle de ces sauvegardes ne sont pas journalières, et si vous êtes comme moi et que vous aimez avoir accès à vos propres sauvegardes, faites à une heure que vous avez choisie et selon un cycle précis, ce tutoriel va vous ravir.
* Pour information, j'utilise FlashFXP comme client ftp, mais tout autre client suffira.

Copyright:

* J'autorise la copie sur vos sites/forums de ce tutoriel à partir du moment ou vous citez la source de ce tutoriel, ou bien mon profil en tant qu'auteur de ce tutoriel.

Remerciement:

* Je tiens à remercier Sunray pour la correction de mes fautes d'orthographe dans la rédaction de ce tutoriel, et de Simon pour son aide à la modification d'un des deux scripts que je propose dans la partie "Suppression automatique de sauvegarde sur FTP externe".

Niveau: Débutant.


Téléchargement


* Dirigez-vous sur le site officiel de Mysqldumper pour télécharger ce script, plus besoin de rechercher le langage Français, il est inclus dans le script.

Site de MysqlDumper : http://www.mysqldumper.net/

Page de téléchargement: http://sourceforge.net/projects/mysqldumper/files/

A l'heure actuel la version est la 1.24 (stable), mais elle évoluera.


Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
Re : Mysqldumper - Script de sauvegarde pour vos bases de données
« Réponse #1 le: 28 mars 2010 à 22:17:50 »
Installation


Étape 1:

* Une fois le téléchargement fini, créez un dossier sur votre espace d'hébergement (FTP) dans mon exemple je nomme ce dossier "msd" (MySqlDumper) libre à vous de ne pas mettre les mêmes noms de dossiers ou autres que j'utilise, à partir du moment ou vous modifiez les url's ou autres qui suivent dans ce tutoriel (Vérifiez que ce dossier soit CHMODE en 755)
* Le dossier créé sur mon ftp, j'upload tous les fichiers contenus dans le dossier de l'archive dans mon dossier "msd" ce qui donne ceci:



Une fois les fichiers uploadés, (vérifiez que le fichier config.php soit bien CHMODER en 644), il faut indiquer l'url du chemin du fichier "install.php" dans le navigateur utilisé, exemple si le chemin est le même que celui ci-dessus dans la capture, il vous faut taper ceci: http://votre_nom_de_domaine/msd/install.php, exemple ci-dessous:


et vous devriez une fois l'url exécuté tomber sur ceci:



   1. Sélectionnez la langue voulue.
   2. Cliquez sur le bouton "Installation".
   3. Nous verrons plus loin que ce lien est utile pour une désinstallation propre de MSD (Mysqldumper).



Puis après suivez les étapes ci-dessous:



   1. Indiquez dans ce champ, le nom du serveur de votre base de données. (pour une installation en local, laissez "localhost")
   2. Le nom d'utilisateur qui vous a éé fourni par votre hébergeur (pour une installation en local, celui que vous avez indiqué lors de la création de votre base de données)
   3. Dans ce champ indiquez le mot de passe fourni par votre hébergeur (pour une installation en local, celui que vous avez indiqué lors de la création de votre base de données)
   4. Indiquez le nom de votre base de données qui vous a était fourni par votre hébergeur (pour une installation en local, celui que vous avez indiqué lors de la création de votre base de données)
   5. Si nécessaire indiquez le port a utiliser, mais dans bien des cas, laissez vide (pour une installation en local, laissez le champ vide)
   6. Idem que pour l'étape 5 juste au dessus.
   7. Cliquez sur le bouton "Connecter à Mysql" deux possibilités peuvent apparaitre soit un message d'erreur apparait, c'est que l'une des informations indiquées dans l'un des champs est erronée, contactez votre hébergeur si cela persiste après vérification des données incluses dans les champs, soit avoir un résultat positif à l'installation:

Connexion incorrect:


Connexion correct:


# Cliquez sur le bouton "Sauvegarder et continuer l'installation" si tout s'est bien passé dans l'étape précédente.
# Une chose qui n'est pas indiqueé dans l'interface de Mysqldumper mais que je fais, c'est de supprimer le fichier install.php une fois l'installation réussie pour éviter tout souci de petits malins

Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
Re : Mysqldumper - Script de sauvegarde pour vos bases de données
« Réponse #2 le: 28 mars 2010 à 22:22:19 »
Étape 2:

(Attention !! Cette étape est primordiale surtout si vous utilisez ce script pour faire des sauvegardes régulières, programmées)

    * Et pour finir la première chose à faire une fois l'installation finie de Mysqldumper sur votre espace d'hébergement, est de créer une protection via un .htaccess, qui est automatisé avec le script de msd (Mysqldumper) suivez les indications ci-dessous:



Une fois que vous avez cliqué sur le bouton "Créer une protection de répertoire" suivez les étapes de la capture ci-dessous:



   1. Indiquez un pseudonyme de votre choix.
   2. indiquez un mot de passe, il doit être complexe, c'est à dire contenir des lettres en minuscules ou majuscules, des chiffres, des symboles, afin que la barre de progression en (4) passe au vert.
   3. Saisissez à nouveau le mot de passe.
   4. Ceci est la barre de progression, qui indique la complexité de déchiffrage de votre mot de passe, plus elle vire au vert mieux est la complexité de déchiffrage de votre mot de passe.
   5. Choisissez le type de cryptage, j'ai opté dans mon exemple pour le deuxième choix (MD5), mais le mode (Crypt) sera tout aussi bien et vous posera moins de soucis que le (MD5).
   6. Cliquez sur le bouton "Créer une protection de répertoire"
   7. Notez vos mots de passe sur un papier, ça peu servir , si tout est OK, vous devriez voir apparaître ce style de message:



Cliquez sur OK, puis vous devriez voir ceci:



    * Copiez la série de lettres et chiffres qui correspond à votre mot de passe crypté en MD5 si vous avez opté pour le même style de cryptage que moi dans mon exemple, cliquez sur le bouton "Page d'accueil".
    * Dans l'étape suivante, placez votre login, pour moi "ombre" et le mot de passe, pour moi "d19b93498b5c6f2185cbac53d12991ef" que j'ai copié dans l'étape précédente (notez vos identifiants sur un papier en cas ou).



        * Si un problème quelconque survenait lors de l'authentification ci-dessus il vous suffit de supprimer la protection en vous dirigeant dans le dossier sur votre espace d'hébergement, dans le dossier créé pour msd et de supprimer les deux fichiers suivants : .htaccess et .htpasswd ce qui retirera la protection de répertoire, il est bien évident que vous devrez recommencer à partir du début de l'étape 2.
        * Si tout est OK vous devriez voir la page d'accueil de MSD.
        * La partie installation étant finie, passons à la partie configuration.

    Dernière modification de sunray, 30/12/2009 à 19h33

Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
Re : Mysqldumper - Script de sauvegarde pour vos bases de données
« Réponse #3 le: 28 mars 2010 à 22:25:12 »
Configuration de Mysqldumper

Si vous avez suivi les instructions de la partie "Installation" de ce tutoriel, vous devriez avoir ceci à votre écran:



Si la ou les bases de données apparaissent bien dans les parties entourées, nous allons pouvoir commencer par configurer msd.



Cliquez dans le menu de gauche sur le lien "Configuration" et nous allons nous intéresser à une partie de cette configuration, afin de mettre en priorité ce que recherche avant tout les utilisateurs pour exécuter une sauvegarde et/ou une restauration, les parties visées sont entourées ci-dessous:



GENERAL



   1. Cochez cette option pour que le fichier log soit compressé, je ne me suis pas éternisé sur les parties suivantes des options de limite de mémoire en dessous et de contrôle de vitesse.
   2. Cochez cette option sur "activé" pour que le ou les fichiers sauvegardés soient compressés, fortement conseillé pour les grosses dB.
   3. Si vous avez un hébergeur qui est restreint sur les envois de fichiers assez lourds, cochez la case OUI pour ce qui est de la sauvegarde en plusieurs fichiers.
   4. Indiquez la taille maximum que chaque fichier doit faire selon les limites du serveur si vous avez Coché "OUI" à l'option "Sauvegarde en plusieurs parties".
   5. Cochez l'option sur "Activé" pour optimiser les tables avant sauvegarde.
   6. Cochez l'option "NON" si la restauration se fait sur une dB vierge, sinon sur "OUI".
   7. Ce choix vous appartient, il permet juste d'arrêter la restauration en cas d'erreur, peu importe le choix, j'ai une préférence pour l'option "Continuer et consigner par écrit les erreurs".
   8. Cliquer sur "Sauvegarder"

LIRE LA SUITE ICI
http://www.vbulletin-ressources.com/forum/showthread.php?t=18469

Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Bookmark and Share