Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Connexion avec Facebook

A A A A
Auteur Sujet: Ce soir au jamais - Stephane Hessel - Les emeutes en Algerie et Tunisie  (Lu 1132 fois)

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
CE SOIR OU JAMAIS

12 janvier 2011 - France 3

VOIR LA VIDEO : http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1265

Frédéric Taddéï a reçu Stéphane Hessel, pour un entretien où   il revenu notamment sur l’incroyable succès de « Indignez vous », le   texte dont Stéphane Hessel est l’auteur, et qui est en passe de devenir   un véritable phénomène d’édition avant de consacrer la seconde partie   de l’émission à une vaste réflexion autour des émeutes qui ensanglantent   l’Algérie et la Tunisie.
En live : Bastien Lallemant.

Stéphane Hessel
Ambassadeur de France

Stéphane   Hessel est un ancien diplomate, ancien ambassadeur de France et ancien   résistant. Il a été notamment chef de cabinet du secrétaire général   adjoint de l’ONU, et secrétaire de la Commission des Droits de l’homme   en 1948. Auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Danse avec le siècle (1997), Dix pas dans le nouveau siècle (2002), Ô ma mémoire : la poésie, ma nécessité (2006 - rééd. 2010), ou encore Citoyen sans frontières (2008),   membre du comité organisateur international du Tribunal Russell sur la   Palestine, le dernier ouvrage de Stéphane Hessel, un pamphlet intitulé Indignez-vous ! , paru chez Indigène Editions, est un véritable phénomène éditorial puisqu’il en est déjà à sa dixième édition.

 
Hélé Béji
Ecrivain

Hélé Béji, fondatrice et présidente du collège international de Tunis est écrivain, auteur d’essais remarqués tels que Désenchantement national : Essai sur la décolonisation en 1982 ou l’ouvrage Nous, décolonisés en 2008. Hélé Béji publiera dans quelques semaines Islam Pride (Gallimard).

Hervé Bourges

Journaliste

Hervé   Bourges a été l’un des présidents de TF1, de France Télévisions et du   Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, mais il est également un éminent   spécialiste du Maghreb. En 1962, il devient conseiller auprès du   président Ben Bella et a d’ailleurs au sortir de cette expérience,   publié un ouvrage relatant ces 5 années, un ouvrage intitulé L’Algérie à l’épreuve du pouvoir.   Porte-parole puis ambassadeur auprès de l’Unesco (1993), Hervé Bourges   est un défenseur acharné de la cause africaine, engagement que l’on   retrouve au fil des pages de son dernier ouvrage : L’Afrique n’attend pas (actes sud).


Abdelwahab Meddeb
Ecrivain

Abdelwahab   Meddeb, écrivain et poète, enseigne la littérature comparée à   l’université Paris-X et anime également sur France Culture l’émission   hebdomadaire « Cultures d’Islam ». Abdelwahab Meddeb est l’auteur d’ouvrages tels que Fantasia, Sortir de la malédiction : l’Islam entre civilisation et barbarir, Contre-prêches, (autant de publications disponibles en livre de poche), mais aussi, l’an passé, de Pari de civilisation (seuil), une série de relectures du Coran.


Chantal Bourragué

Députée UMP, groupe amitié France/Tunisie

Chantal   Bourragué est députée UMP de la 1ère circonscription de Gironde, membre   à l’assemblée nationale du groupe d’amitié France-République de Tunisie   et de la délégation aux droits des femmes. Chantal Bourragué a   également été l’une des représentantes française auprès du parlement de   la méditerranée.


Abdel Raouf Dafri

Scénariste

Abdel Raouf Dafri est scénariste, auteur entre autres de la série « La Commune » sur Canal +, des deux volets consacré à Mesrine - « L’ennemi public n°1 » et « L’instinct de mort »   - réalisés par Jean-François Richet, il a également imaginé et écrit,   avec Jacques Audiard, Thomas Bidegain et Nicolas Peufaillit, le scénario   d’« Un Prophète » de Jacques Audiard.


Lahouari Addi
Sociologue

Lahouari   Addi est sociologue. Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de   Lyon, il s’est souvent consacré à l’étude de la complexité politique   algérienne, notamment dans des ouvrages tels que L’Algérie et la démocratie ou Les mutations de la société algérienne. Lahouari Addi a publié il y a peu Clifford Geertz, interprétation et culture(éditions archives contemporaines) et a accordé le 9 janvier une interview au journal Le monde où il déclarait notamment que « la crainte des islamistes » constitue « une rente pour les régimes tunisien et algérien ».


Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Hors ligne Deklak

  • 160 Iso
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 6895
  • Sexe: Femme
Tantine m'a offert "Indignez vous!" de Stéphane Hessel...j'ai adoré  ok023 ok023 ok023
 
A lire et diffuser largement,y compris dans les collèges et lycées  yes yes yes
Etre loin d'ailleurs c'est être ici (Ph.Geluck)

Hors ligne Pixelartese

  • Nad13 FotoGraph
  • Administrateur
  • 6400 Iso
  • *
  • Messages: 12835
    • www.photomaltese.com
 ;) Deklak...

J'ai extrait de cette emission, quelques mots de Stephane Hessel, pleins de beauté

Stephane Hessel - Tunisie & Algerie Normal | Large


Vive la liberté d'expression
la generation web 2.0 est en route  :-* :-*
Nadine Maltese - Photographe Webmaster -  Fondateur de Pixelartese - Portail Arts Plastiques - Nouvelles technologies
   LA NETIQUETTE             COMMENT POSTER VOS PHOTOS 

Bookmark and Share